scarification

Les conseils jardin pour l’arrivée du printemps

Mars est arrivé et nous entamons la dernière ligne droite qui nous mène vers le printemps. Vous pouvez continuer les plantations de végétaux mais ne perdez plus de temps.
Finissez la taille des arbustes à floraison estivale. Pour celle des rosiers, attendez la deuxième quinzaine, nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de froid tardif.

Brûlez les tailles pour éviter de propager les éventuelles maladies et la vermine qui auraient pu trouver refuge dans les branches durant l’hiver. Il faut finir le nettoyage des massifs et pailler, je sais ce n’est pas facile, le temps pluvieux rend les choses compliquées.

Les jours qui rallongent, les températures qui augmentent et voilà le gazon qui se met à pousser. L’hiver ayant été exceptionnellement doux et humide, la mousse a proliféré.
Première chose une scarification s’impose pour ramasser le maximum de mousse avant d’épandre un engrais anti-mousse.

Scarification pour l'arrivée du printemps

Scarification pour l’arrivée du printemps

scarification scarification

Effectuez une tonte la plus courte possible cela facilitera votre travail (à effectuer pendant une période sans pluie).

Parlons un peu de l’entretien de votre gazon, deux options s’offrent à vous. On parle beaucoup de mulching, je vous propose de comparer les avantages et inconvénients qui l’opposent à la tonte classique. Il faut savoir qu’il est possible d’acquérir maintenant une tondeuse polyvalente que l’on équipe selon ses besoins en changeant la lame et en mettant un obturateur à la sortie du carter.

kit-de-mulching

kit de mulching

AVANTAGES

Un gain de temps durant la coupe puisque l’on n’a pas besoin de vider son bac, donc pas de déchets à évacuer ou à composter. Sans bac la machine est plus maniable.

INCONVÉNIENTS

Pour obtenir un travail de qualité c’est minimum deux tontes par semaines, soit deux à trois fois plus de passages durant la saison. Le temps doit être sec sous peine de vous retrouver avec de gros paquets de gazon sur votre tapis vert. Il faut aussi savoir que ce que vous laisserez sur le sol va favoriser le feutrage et la mousse donc un travail plus important de scarification au printemps et même à l’automne.
Vous serez amené à ramasser en une seul fois ce que vous auriez collecté avec votre bac durant la saison de tonte.

LA TONTE CLASSIQUE

tondeuse classique

tondeuse classique

AVANTAGES

Un travail plus soigné, même quand il pleut avec une bonne technique, très peu de déchets qui restent sur le sol. Avec une bonne organisation des tontes plus espacées.

INCONVÉNIENTS

Votre machine est moins maniable, le travail est moins rapide car il faut vider le bac, vous devez gérer vos déchets. Sans une bonne technique, la pluie vous met dans la galère. Vous ne rentrez pas dans la catégorie des gens écolos.

MES CONSEILS

pelouse bien entretenue

Achetez une tondeuse polyvalente, au printemps et à l’automne utilisez le bac, si il pleut augmenté la hauteur de coupe, vous pourrez réajuster quand les conditions climatiques seront meilleures. Ne travaillez pas trop vite, il faut que votre machine ait le temps de couper mais aussi de ramasser. N’oubliez pas surtout, ne coupez jamais plus 1/3 de la hauteur.

Pendant l’été et les périodes sèches, pratiquez le mulching, comme pour la pluie adaptez la hauteur aux conditions climatiques, pour éviter le jaunissement coupez plus haut. Pour finir, entretenez bien votre machine, le carter doit être propre, vous ferez du meilleur travail.

Vous pouvez mettre en place un plan de fertilisation contrairement aux idées reçues, si il est bien fait votre gazon ne poussera pas plus vite, par contre il sera en meilleur santé, empêchant la prolifération des mauvaises herbes, il sera plus beau. Alors courage le beau temps arrive !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *