Conseils pour votre jardin en cette période hivernale douce

Adieu si triste année 2015, bonjour 2016 pleine d’Espoir, Meilleurs Vœux à tous et que votre jardin soit magnifique ce qui vous apportera du réconfort. Quelques conseils pour votre jardin en cette période hivernale douce :

Vous avez pu vous apercevoir ces dernières semaines qu’il était temps que nous adoptions nos comportements à l’évolution climatique de la planète. De mémoire de jardinier, personne n’a connu un automne aussi doux et un début d’hiver aux odeurs de printemps, tondre avant Noël c’est rare, même les gazons semaient la première quinzaine de décembre sont levés.

Une chose est certaine, nous allons être obligés de nous remettre en cause et oublier toutes nos pratiques de jardinage appliquées jusqu’à aujourd’hui.

Dans un an, le couperet va tomber et la loi nous interdira d’utiliser les produits phytosanitaires dans la plupart des lieux publics. Il va falloir s’habituer à voir des herbes indésirables dans les allées et partout où le pulvérisateur pouvait œuvrer.

A par le désherbage manuel, les solutions alternatives ne sont pas encore vraiment au point et bien plus coûteuses, limitées dans leurs efficacités, mais enfin certains pays y parviennent, alors pourquoi pas nous.

Si vous avez pris de l’avance sur vos travaux de taille, malheureusement vous avez pu vous apercevoir que la végétation est redémarrée, de magnifique pousses ce sont développées en l’absence du froid, n’oubliez pas de prévoir des voiles d’hivernage pour sauver ce qui pourra l’être en cas de fortes baisses des températures.

Ce qui est préférable pour l’instant est de ne rien tailler, même si esthétiquement votre jardin sera moins beau.
Février risque de nous réserver une surprise, de toute façon, vous avez jusqu’au 15 mars au moins pour intervenir.

Vous pouvez planter et surtout faire un très bon arrosage, je me répète mais n’oubliez pas la CUVETTE, la pluie ne remplace ABSOLUMENT pas l’arrosage.

Vous devriez faire l’acquisition d’un Leycesteria Formosa, vous ne serez pas déçu.
Le Leycesteria formosa ou arbre aux faisans est un arbuste de la famille des Caprifoliacées. Originaire d’Asie (Chine et Tibet notamment), il est aussi appelé chèvrefeuille de l’Himalaya.

Cet arbuste à feuillage semi persistant, de 1 à 3 mètres de hauteur, a un beau feuillage vert. Il fleurit en été, de juin à fin septembre, et se pare de longues grappes de fleurs blanches en entonnoir, suivies de baies sphériques de couleur noire. Nous sommes en décembre et vu la température actuelle, notre arbuste est encore en fleurs.

Unknown

En plus d’être très décoratives, ces baies recouvertes d’une enveloppe pourpre font le régal des oiseaux. Elles attirent notamment les faisans, d’où le nom d’arbre aux faisans ».

thumb-le-leycesteria-formosa-ou-arbre-aux-faisans---un-arbuste-a-decouvrir-7264.gif

Bien sur, il faut penser à l’entretien de la tondeuse et prévoir au printemps une scarification du gazon, car il est envahi par la mousse.

20160106_113457

Les géraniums reprennent vigueurs, même les bidens, nettoyez-les et profitez des couleurs,la première gelée qui va montrer le bout de son nez n’en fera qu’une bouchée.

20160106_113427

20160106_113754

En imaginant que l’hiver se déroule dans les mêmes conditions, il va falloir s’organiser, nous ferons le point en début de mois prochain.

 

Aller courage, peut-être que l’hiver sera court

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.