trous-de-taupes

Janvier, entre les taupes, la taille et les dernières plantations

L ‘Année 2015 est arrivée et en ce mois de Janvier, la tradition veut que l’on vous souhaite une très bonne année 2015, recevez tous nos vœux de bonheur et de santé que vous puissiez réaliser tous vos rêves. Dans tous les cas en ce qui concerne le jardin, nous pouvons vous aidez.

Fin 2014 a été exceptionnellement doux et humide, vous pouvez continuer à tailler les végétaux à floraisons estivales. En ce qui concerne les rosiers, coupez les dernières roses fanées et rabattez-les d’un tiers de la hauteur tout en supprimant le bois mort, la taille définitive pourra être effectuée au printemps.

Vous pouvez encore réaliser la plantation des végétaux que vous souhaitez tant qu’il ne fait pas froid. Surtout pensez lors de votre choix à vous renseigner sur sa taille adulte pour ne pas avoir de mauvaise surprise, un arbre peut atteindre plusieurs mètres de haut et cela très rapidement, le temps passe si vite.

arbres
Il est toujours dommage pour nous de devoir intervenir à la tronçonneuse pour lui redonner une taille proportionnelle à votre jardin et le mettre en sécurité. Les arbres à grand développement doivent être utiliser dans les grands espaces, dans le cas contraire orientez votre choix sur des arbustes ou des arbres demi-tige qui seront moins haut adulte.

La douceur de ces derniers jours a permis à la faune de continuer son activité et vous avez pu remarquer que les taupes s’en donnent à cœur joie. Si elles vous rendent visite, c’est vrai que ce n’est pas une bonne nouvelle pour votre gazon, mais il faut savoir que si vous la tuer, une autre prendra sa place c’est un jeu sans fin.

trous-de-taupes

Alors la première chose, n’étalez pas les monticules de terre, ramassez-les, vous vous apercevrez que les dégâts se limitent à un petit trou, avec la terre récoltée qui est très fine vous pouvez réaliser des semis de printemps dans des caissettes, mais aussi du mélange avec le terreau pour planter vos jardinières de printemps et bien d’autre chose encore.

Avant la fin de l’hiver, nous aurons des périodes de gelés, évitez de marcher dans votre gazon si possible, les allées et venues peuvent dégrader les graminées en place, au printemps vous serez obligé de réaliser un semis de regarnissage. Pour finir soyez patient l’hiver est loin d’être fini, il faut s’occuper car le temps n’engage pas à effectuer des travaux extérieurs. Procurer-vous des revues de jardinage, elles pourront vous donner beaucoup de bonne idées pour aménager votre jardin.

Dernière chose, il est temps d’effectuer l’entretien de votre tondeuse ou de la déposer chez votre concessionnaire motoculture, la nature n’attends pas. On se retrouve le mois prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *