Novembre, pensez à protéger vos végétaux des premières gelées

Le mois de Novembre est arrivé et avec lui le brouillard, les journées raccourcissent à la vitesse grand V suite au changement d’heure. Normalement, les premières gelées feront leurs apparitions, la nature va s’endormir jours après jours. Mais ce n’est pas pour autant que le jardinier va pouvoir relâcher ses efforts. Le froid et le vent vont accélérer la chute des feuilles, il faudra continuer à les ramasser.

C’est aussi le moment de protéger tous vos végétaux en pots, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas les mettre à l’abri, il faut alors vous arranger pour les disposer dans un endroit sans courant d’air, les poser sur des palettes pour éviter le contact avec le sol et bien sur envelopper les pots avec des sacs de jute. Vous pouvez également mettre un voile de forçage pour protéger les parties aériennes. Surtout si vous êtes surpris par le froid, il ne faut surtout pas rentrer vos plantes au chaud, un dégel trop rapide entraînerait une mort certaine de vos végétaux.

protection végétaux novembre

C’est aussi le mois des Chrysanthèmes, la plupart du temps, ils sont grillés par le froid, il faut alors les rabattre à ras et les replanter en pleine terre, en mettant un peu de feuilles pour les mettre à l’abri, l’année prochaine, ils refleuriront de nouveau.

Chrysanthèmes

Novembre, à la Sainte Catherine, tous les bois prennent racines, sachant qu’avec les conteneurs, on peut planter toute l’année. Il faut d’abord bien choisir son végétal, n’hésitez pas à le dépoter lors de votre achat, vous apprendrez, beaucoup de chose, d’un seul regard sur son état sanitaire. Ensuite, je ne vais pas vous apprendre à planter un arbre, mais le premier arrosage est le plus important, surtout faite une belle cuvette. Lors de la plantation, espacez vos végétaux d’au moins 1 mètre.

plantation arbre

C’est le moment de diviser vos vivaces, vous pouvez faire des échanges avec d’autres jardiniers, c’est un travail indispensable pour les régénérer et ainsi favoriser leurs floraisons. Vous pouvez commencer à tailler les arbustes à floraison estivale et couper quelques rameaux dans vos forsythias pour les faire fleurir dans un vase au chaud dans la maison.

Suite aux dernières semaines douces et humides, la mousse prolifère dans les gazons et il faut continuer à tondre, effectuer cette opération l’après-midi et si possible sans pluie pour plus de facilité. Je vous conseille de relever votre hauteur de coupe, il supportera mieux le froid et le piétinement (un petit rappel, Ne jamais couper plus d’un tiers de la hauteur pour éviter de le faire jaunir) si le temps revenait au sec pendant quelques jours, il est possible de passer le scarificateur pour enlever le maximum de mousse, mais cela tient plutôt du miracle.

Attention, plusieurs clients m’ont rapporté qu’ils avaient fait l’achat d’une glycine qui ne fleurissait pas, prenez garde, elle doit être greffer si vous ne voulez pas être déçu. Pour finir, pensez aux oiseaux du jardin, pour eux les temps vont devenir difficile, au mois prochain pour entamer la dernière ligne droite vers 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.