Octobre, l’automne est là ! Préparez votre jardin avant l’arrivée du froid

L’automne est arrivé, c’est la fin de l’été qui malgré une saison estivale pluvieuse, va nous donner un peu de courage pour affronter l’hiver qui arrive à grand pas. Les premiers signes de l’automne sont là, les arbres se parent de leurs couleurs étincelantes de jaune et rouge. Tout doucement au rythme des journées qui vont raccourcir, le jardin va s’endormir, mais ce n’est pas pour autant que le travail du jardinier est terminé.

Bien sur, le travail le plus important sera de ramasser les feuilles régulièrement (vous pouvez les composter si possible) mais c’est aussi une période ou l’on doit préparer le printemps. Vous pouvez faire un dernier apport d’engrais dans vos gazons surtout pas trop azoté à cette époque, j’insiste, l’important est qu’il renforce son système racinaire.

Octobre est un mois favorable pour planter les conifères car la terre est encore chaude (surtout évitez les thuyas). Si vous craquez devant un joli sujet ne vous laissez pas abuser, les conifères nains n’existent pas, ils sont à croissance lente, adultes ils peuvent mesurer 7 mètres, donc choisissez un endroit ou ils pourront se développer sans vous créer de problèmes. conifere-paysagiste-pepinieriste Vous allez pouvoir commencer à planter les bulbes, je vous conseille de les disposer dans des corbeilles spécialement conçues, cela facilitera leur entretien futur et vous pourrez ainsi créer des compositions sympathiques. corbeille Nous sommes à une époque ou l’on parle beaucoup de développement durable mais vous pouvez faire certaines choses simples qui vont faire vivre votre jardin. la flore va se figer mais la faune, elle devra lutter pour sa survie. En laissant quelques tas de feuilles dans vos massifs sous les persistants, vous permettrez ainsi au hérisson de passer l’hiver tranquillement jusqu’au mois de mars, il vous remerciera en dévorant les limaces ainsi que les escargots qui grignotent vos plantes durant la belle saison.

fleur et nid dans l'arbre l'automne

Si vous voulez protéger des plantes, vous pouvez utiliser les feuilles de noyer car l’odeur éloigne les rongeurs. Pensez aussi aux oiseaux, installez des mangeoires, surtout en hauteur pour qu’ils ne deviennent pas une proie de nos amis les chats. Ces oiseaux qui peuplent votre jardin s’occuperont de limiter la prolifération des insectes nuisibles qui envahissent vos plantes et votre terrasse les soirs de barbecue.

C’est aussi le moment de rabattre les vivaces, mais vous pouvez laisser en l’état les plus jolies comme l’ echinacea, achillée, etc… c’est juste un choix esthétique, prise par le givre ou la neige, elles offriront un tableau magnifique dans le jardin. Pour finir, il n’y a pas que pour faire la soupe ou fêter Halloween que vous pouvez utiliser la citrouille, créer une nature morte dans un massif en utilisant tous les cucurbitacées que vous pouvez avoir à votre disposition en association avec par exemple un vieil arrosoir, vous aurez ainsi de la couleur jusqu’aux premières fortes gelées.

curcubitacés Alors bon mois d’octobre et on se retrouve pour le mois de la sainte catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *